Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran prévoit d'installer des centrifugeuses supplémentaires, dit l'AIEA
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 05:04

par Francois Murphy

L'Iran a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de son intention d'installer plus de 6.000 centrifugeuses supplémentaires dans ses usines d'enrichissement de l'uranium et de mettre en service d'autres centrifugeuses déjà en place, montre jeudi un rapport confidentiel de l'agence que Reuters a pu consulter.

L'Iran avait prévenu qu'il installerait des milliers de centrifugeuses après que l'AIEA a adopté la semaine dernière une résolution demandant un rapport "complet" destiné à pousser Téhéran à rouvrir des négociations sur son programme nucléaire.

D'après des données de l'AIEA, l'Iran enrichit désormais de l'uranium à 60%, soit un seuil proche du grade militaire. Téhéran a toujours nié vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Le seul niveau d'enrichissement spécifié pour les nouvelles centrifugeuses est de 5%, ce qui pourrait être considérée comme un geste conciliant de la part de l'Iran, qui cherche un terrain d'entente avec les puissances européennes avant le retour au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis.

L'Iran possède déjà plus de 10.000 centrifugeuses en service dans ses sites souterrains de Natanz et de Fordow, ainsi que dans un site situé en surface à Natanz.

Le rapport de l'AIEA montre que l'Iran prévoit d'installer 32 "cascades" de centrifugeuses supplémentaires.

Téhéran avait proposé la semaine dernière, juste avant la réunion du conseil de l'AIEA, de limiter son stock d'uranium enrichi à 60%. Des diplomates ont toutefois expliqué que cette offre était conditionnée au rejet de résolution présentée au conseil des gouverneurs de l'agence.

Le rapport de l'AIEA montre que l'Iran a fini d'installer les deux dernières "cascades" de centrifugeuses IR-2m sur son site souterrain de Natanz, et qu'il prévoit de mettre en service ses 18 "cascades" de centrifugeuses, bien que l'agence ait vérifié le 26 novembre qu'aucun uranium n'avait été introduit dans ces centrifugeuses.

Téhéran a également dit à l'agence qu'il avait l'intention d'installer 18 "cascades" de centrifugeuses supplémentaires sur le site de Natanz.

L'Iran a également fait part à l'AIEA de son intention d'installer une "cascade" qui comprendrait jusqu'à 1.152 centrifugeuses IR-6 sur son site de Natanz situé en surface, ce qui pourrait être la plus grande "cascade" de centrifugeuses en Iran à ce jour.

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.